Par Héritier T
Face à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le Japon a une fois de plus appelé les groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer du territoire congolais.
Lors de la session extraordinaire du conseil des droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme dans l’est de la RDC, le représentant du Japon a souligné l’importance de respecter l’accord de cessez-le-feu et la mission de la MONUSCO, qui consiste à protéger les civils et à garantir l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin. Il a également appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et les droits humains, y compris la protection des civils.
Pour résoudre cette crise, le Japon estime qu’une solution diplomatique et politique doit être envisagée entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’avec d’autres pays de la région. Cette solution doit être basée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Il est important de rappeler que l’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années, en raison de la présence de groupes armés locaux et étrangers. Cette insécurité a causé de nombreuses pertes en vies humaines et a entraîné le déplacement de populations civiles.