Par Patient Mubiayi MBY
À la veille du sit-in devant le Palais de la justice de Kinshasa prévu, aux premières heures de ce mercredi 25 septembre, par le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, pour dénoncer la répression politique croissante et poursuites judiciaires dont sont victimes les opposants et les acteurs de la société civile, Salomon Idi Kalonda apporte son soutien à ce mouvement de dénonciation contre les arrestations arbitraires et musèlement des opposants politiques en République Démocratique du Congo.
«Comme responsable politique, citoyen et être humain, je soutiens toute action pacifique appelant à la libération des prisonniers d’opinion, qu’ils soient opposants, activistes, journalistes ou autres, à l’instar du sit-in organisé à Kinshasa ce mercredi. Ma compassion aux familles, enfants et épouses notamment, dont je mesure la souffrance», a-t-il écrit sur son compte X.
Ce responsable politique décrie l’arrestation de l’opposant Seth Kikuni, incarcéré depuis le 02 septembre dernier, suite aux propos tenus sur les massacres de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala et d’autres tueries enregistrées sur toute l’étendue de la République dans la même période. Le sénateur Salomon Idi a exprimé son empathie « Pour avoir vécu l’expérience douloureuse de la prison, je ne la souhaite à personne », a-t-il ajouté.
Ce sit-in pacifique s’organise dans but de dénoncer les violences et atrocités commises sur les opposants politiques, leaders d’opinion et journalistes dont la mort sommaire de Chérubin Okende, ancien ministre des transports dans le gouvernement Sama Lukonde. Il tient aussi à réclamer la libération de Seth Kikuni détenu par la justice congolaise.