Les FARDC accusent l’AFC-M23 d’avoir incendié des habitations de civils

Par Patient MBY

Alors que l’impasse semble s’installer dans le processus de paix de Doha, les violences se poursuivent sur le terrain. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, dans un communiqué publié ce jeudi 9 octobre, accusé la rébellion de l’AFC-M23, soutenue par l’armée rwandaise, de commettre des crimes « crapuleux » contre les civils.

Selon les FARDC, les rebelles de l’AFC-M23/RDF auraient incendié plusieurs maisons appartenant à des civils dans les villages de Rusinga, Buuma, Kauma et Mwigya, situés dans le groupement de Kihondo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le 7 octobre dernier. Ces attaques ont causé d’importantes pertes en vies humaines.

L’armée congolaise qualifie ces actes de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », estimant qu’ils constituent une violation flagrante du droit international. Cette recrudescence des violences intervient alors que le processus de paix de Doha peine à avancer et que la mise en œuvre de l’accord de Washington reste bloquée. Sur fond d’impasse diplomatique, la guerre dans l’Est du pays continue de faire rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.