Par R.Lebisabo
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa alerte sur des probables manifestations, ce dimanche 16 février, à travers la capitale Congolaise et dans d’autres villes du pays. D’après elle, les manifestations pourraient cibler des paroisses religieuses et peuvent également s’intensifier créant ainsi des violences.
Pour ce faire, les États-Unis conseillent à ses citoyens vivants à Kinshasa de limiter leurs déplacements pendant cette période et des prendre des dispositions idoines pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles.
En cas de voyage, le gouvernement américain conseille ses citoyens d’utiliser les vols commerciaux et les invitent de ne pas constituer des rassemblements ou/et manifestations.
«soyez conscient de votre environnement, surveillez les médias locaux pour des mises en jours, gardez un profil bas, élaborez un plan d’action d’urgence personnel qui ne dépend pas du gouvernement Américain », peut-on lire dans un tweet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Pendant que l’est de la république démocratique du Congo fait face à l’agression rwandaise, des manifestions sont intensifiées de part et d’autres. Des manifestants dénoncent souvent l’inaction de la communauté internationale face à cette guerre qui a déjà fait des milliers de morts au Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Mardi 28 janvier 2025, des manifestations spontanées avaient ciblés des ambassades des occidentaux, notamment celles de la France et l’Amérique, dans la ville de Kinshasa. Plusieurs dégâts matériels y ont été enregistrés.