Lualaba: la société civile alerte sur la rupture des réseaux de télécommunication à Sandoa

Par Patient Mubiayi MBY

La population du territoire de Sandoa, dans la province de Lualaba, fait face à une interruption sans précédent, de la connexion des réseaux de télécommunication dont Airtel, Vodacom et Orange, depuis plus de deux semaines. Les habitants sont obligés de parcourir des kilomètres, pour entrer en contact avec les leurs.

«Ça fait deux semaines et demie que nous n’avons pas de réseaux de télécommunication. Nous ne savons pas la raison de cette rupture à travers toutes antennes de télécommunication notamment Orange, Vodacom et Airtel», a déclaré Mardochée Mbula, membre de la société civile de Sandoa.

Cette interruption de la télécommunication d’origine inconnue, a paralysé beaucoup d’activités dans cette zone.

«Toutes les activités entre autres : Orange money, M-pesa, Airtel money et même les agences, la paie mobile à travers Pepele mobile, tout cela ne fonctionne plus. Les gens font une trentaine de kilomètres pour aller à Tshimbalanga et faire la communication. C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les parties prenantes dont le gouvernement à travers le ministère de la PTNTIC et les sociétés ayant leurs antennes de télécommunication à Sandoa, de décanter la situation pour soulager notre population, afin que les activités reprennent normalement», a-t-il ajouté.

La société civile a appelé aussi les députés élus de cette circonscription à suivre cette situation de plus près pour connaître les vraies de cette rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.