Par Patient Mubiayi MBY
Dans une correspondance adressée aux membres du gouvernement, responsables de la justice et sécurité de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, gouverneure, a relevé de ses fonctions, Kaleng Ntamb Leusaint, bourgmestre de la commune urbano-rurale de Fungurume pour l’indiscipline notoire et d’autres manquements jugés graves dans son travail. Ce dernier est immédiatement remplacé par son adjointe dès la mise en vigueur de cette lettre.
«Dès la réception de la présente, vous êtes tenu de procéder à la remise et reprise avec Madame la bourgmestre adjointe de la commune de Fungurume, qui me lit en copie en présence de l’inspecteur provincial de la territoriale du Lualaba qui a la charge de faire exécuter cette décision provinciale», lit-on dans cette correspondance du gouvernement provincial de Lualaba dont une copie est consultée par Reporter.cd.
Kaleng Ntamb, est aussi reproché des indices de détournement présumé des deniers publics dans son entité sur la redevance minière, selon le rapport de la mission mixte d’évaluation dans les ETD, dans un rapport compris dans la période allant de 2021 à 2024.
En outre, la cheffe de l’exécutif provincial renseigne que cette autorité urbaine n’a observé aucune instruction émise par ces responsables hiérarchiques.