Lualaba : un enfant tué dans les échauffourées entre les creuseurs artisanaux et la police

Par Patient Mubiayi MBY

Un creuseur artisanal est mort, cinq policiers ont été blessés et des dégâts matériels ont été constatés suite aux vives tensions qui ont éclaté le mercredi 4 décembre 2024, entre les creuseurs artisanaux et la police urbaine, au quartier Tshipuki, dans la ville de Kolwezi à Lualaba.

Ce jeune mineur aurait trouvé la mort en tentant d’escalader un camion roulant à grande vitesse en direction de la cité de Kapata, sur l’avenue Joseph Kabila, barricadée par les creuseurs artisanaux depuis la mi-journée. Le chauffeur de ce véhicule a refusé de se plier aux exigences des manifestants, qui avaient brûlé des pneus et bloqué la route avec de vieilles portes de clôtures. Ces manifestations ont paralysé les activités dans le quartier Tshipuki.

Les creuseurs artisanaux revendiquent leur droit sur un carré minier qui serait englobé dans la concession de la Compagnie minière de Tondo (CMT) depuis 2018. Ils souhaitent reprendre l’exploitation de ce site minier. Le dimanche 1er décembre, ces creuseurs clandestins avaient envahi la concession de l’entreprise CMT, l’exploitant jusqu’à ce qu’ils soient délogés par les forces de l’ordre affectées à la sécurité de cette entreprise.

Selon l’avocat de CMT, maître Christian Kakele, les policiers déployés sur les lieux pour maîtriser la situation se sont retirés, laissant la situation tendue, sous l’ordre du responsable de la police qui aurait reçu des injonctions hiérarchiques. Une rencontre entre le ministre de tutelle et 20 des creuseurs artisanaux a été annoncée pour ce jeudi 5 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.