Lualaba: violentes confrontations entre creuseurs artisanaux et forces de l’ordre à Tshipuki

Par Patient Mubiayi MBY

Des altercations vives ont éclaté dans la mi-journée de ce mercredi 4 décembre 2024, entre les creuseurs artisanaux et les forces de l’ordre, dans la localité de Tshipuki, dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba.

Ces échauffourées ont été déclenchées par un conflit lié à l’exploitation minière entre la Compagnie minière de Tondo (CMT) et des creuseurs artisanaux clandestins qui réclamaient un espace qu’une clôture de l’entreprise aurait encerclé depuis 2018. Ces derniers ont fait irruption dans la concession de la CMT depuis dimanche, 1er décembre 2024, pour exploiter illégalement les minerais, avant d’être contraints de quitter par les policiers appelés par l’entreprise pour déloger les creuseurs et sécuriser le site.

En réponse à cette situation, les creuseurs artisanaux, munis de machettes, de barres de mines, de bêches et d’autres armes blanches, ont barricadé la route, bloquant ainsi la circulation sur l’avenue Joseph Kabila et paralysant tout trafic sur ce tronçon.

Les creuseurs venus de Musonoi, Kapata, et Tshipuki sont restés implacables dans cette manifestation de colère, malgré l’intervention renforcée des policiers pour rétablir l’ordre dans cette partie de la province du Lualaba.

D’autres sources rapportent qu’un militaire affecté à la surveillance de la CMT a été copieusement battu par les creuseurs et a subi des blessures graves, ce qui a intensifié les antagonismes entre les deux camps. Des cas de pillage de marchandises dans les boutiques voisines ont également été signalés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.