Par Patient Mubiayi MBY
Dans la matinée de ce mercredi 13 novembre 2024, les jeunes du quartier Bel-Air Kaleja, dans la commune de Kampemba à Lubumbashi, ont brûlé des pneus et ont jeté des projectiles sur l’avenue Sapinière et Sapinière prolongée pour protester contre l’absence de courant électrique depuis plus de trois mois dans leur localité.
« Les jeunes ont constaté qu’il faisait des mois que le courant électrique ne se rétablissait pas dans ce quartier, et ils se sont soulevés pour brûler des pneus, puis se sont dirigés vers Filaos. Certains d’entre eux menaçaient déjà de brûler le transformateur », a déclaré une habitante, témoin de l’événement.
Selon les habitants de cette partie de la ville cuprifère, le manque d’électricité entraîne une augmentation des délits commis par les jeunes dans ces quartiers, surtout la nuit.
« On a poignardé des gens dans ces chantiers inachevés. Vous ne voyez pas les maisons détruites ? Dans cette cabine, depuis qu’on a amené le transformateur, rien n’est fait », s’est indigné un habitant.
Ces jeunes ont commencé leurs désordres devant la cabine électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) située sur l’avenue Sapinière prolongée et ont poursuivi leur marche jusqu’à la direction de la SNEL de Kampemba, située sur l’avenue Filaos. Dans ce quartier, la cabine électrique avait pris feu avec tous les matériels, la SNEL a ramené un nouveau transformateur, mais jusqu’à présent, il n’y a toujours pas d’électricité.