Par Joël Eben Kodjo
Quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre de trois conducteurs de motos ont été arrêtées ce mercredi 18 juin 2025 par la Police nationale congolaise (PNC) à Lubumbashi, dans la commune de Kampemba. Les faits remontent à la nuit du 16 au 17 juin.
Selon des sources policières, les victimes auraient été attirées dans une parcelle où se tenait une veillée mortuaire, avant d’être violemment agressées et brûlées vives par un groupe de délinquants, qui les accusaient à tort d’être des malfaiteurs.
Présent sur les lieux du drame, devant une foule en colère venue condamner cet acte barbare, le commissaire divisionnaire de la police du Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, a confirmé l’arrestation des quatre suspects. Il a assuré qu’ils seront poursuivis conformément à la loi.
La ville de Lubumbashi fait actuellement face à une recrudescence de la criminalité urbaine, souvent orchestrée par des groupes de jeunes délinquants errant dans certains quartiers. Face à cette situation inquiétante, les habitants plaident pour l’installation de postes de sécurité renforcés et le déploiement de jeeps d’intervention rapide, afin d’assurer une meilleure protection des citoyens.













