Lubumbashi : un incendie fait d’importants dégâts matériels au marché Zambia

Par Patient MBY

Un incendie ravageur s’est déclaré ce samedi 25 octobre, à 19 h, au marché Luwowoshi, communément appelé Zambia. Des bâtiments, dont une quincaillerie, un dépôt de matelas et un magasin de vente de meubles, sont partis en feu. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais d’importants dégâts matériels ont été constatés.

Au moins 100 matelas sont partis en fumée dans un dépôt, tandis qu’un magasin de vente de meubles et une quincaillerie ont été complètement ravagés. Les charpentes de ces bâtiments ont été endommagées par le feu. Selon l’administrateur du marché Zambia, Pilote Nkulu, cet incendie a été causé par un court-circuit survenu à la suite de la coïncidence de trois lignes de courant électrique partageant une même phase neutre.

« Le bailleur avait deux tecos électriques comportant trois lignes de courant avec une même phase neutre, derrière le bâtiment d’une quincaillerie. Malheureusement, on a rétabli toutes les trois lignes au même moment ; les tecos ont pris feu, lequel a atteint directement une planche et s’est ensuite propagé sur un matelas se trouvant dans la quincaillerie. Le feu a affecté les autres bâtiments dans un laps de temps. Plus de 100 matelas ont été calcinés dans le dépôt. De l’autre côté, le feu a ravagé un magasin de vente de meubles », a-t-il déclaré.

Cette catastrophe laisse ces commerçants dans la détresse. Selon la même source, des jeunes et des commerçants se sont mobilisés pour éteindre le feu avec les moyens du bord, notamment des bidons d’eau. La police est rapidement intervenue pour sécuriser la zone et prévenir tout pillage, avant l’arrivée tardive du service anti-incendie qui a réussi à endiguer la progression des flammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.