Lubumbashi : une vingtaine des femmes à l’école du leadership féminin dans les partis politiques

Par Démosthène KALUBI

Comment créer et maintenir un leadership féminin fort dans les partis politiques comme un impératif pour l’égalité de sexe dans les institutions à mandat électif et nominatif ? La question a fait l’essentiel d’un atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga la journée du mercredi 15 mai.

C’est la coordination provinciale de l’Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles du Haut-Katanga
en partenariat avec la fondation Hanns Seidel qui a organisé cette capacitation.

À en croire Bernadette Kapend, experte en genre et leadership féminin et présidente du Réseau des femmes et développement (REFED) dans l’espace Grand-Katanga, qui s’est étalée sur les stratégies pour un leadership féminin fort au sein des institutions démocratiques : cas d’un parti politique, depuis 2006, le score de la représentativité des femmes au sein des institutions est faible. C’est pourquoi, les femmes doivent se refonder, c’est-à-dire, apprendre de leurs échecs. Elle a insisté sur la mise en chantier du leadership féminin dans les partis politiques.

Dr Aimée Mudekereza Musimwa, professeure à l’université de Lubumbashi, a, pour sa part, expliqué comment les femmes politiques peuvent augmenter leur pouvoir décisionnel au sein d’un parti politique. D’où sa supplication aux femmes de tout faire, pour améliorer leur notoriété au sein des partis politiques.

Très satisfaites pour ces assises, les femmes leaders politiques du Grand-Katanga entendent employer les notions apprises pour impacter sûrement sur leur carrière politique à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.