Lutte contre Variole de singe : le gouvernement prévoit lancer la campagne de vaccination le 02 octobre prochain

Par Patient Mubiayi MBY

La République Démocratique du Congo prévoit lancer la première phase de la compagne de vaccination contre le Mpox ( variole de singe), dans les zones les plus touchées du territoire national, a annoncé le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, lors de la treizième réunion du conseil des ministres de ce vendredi 13 septembre. Cette série de vaccination en riposte à l’épidémie du MonkeyPox ira du 02 au 11 octobre prochain.

Sur trois millions de doses de vaccins requises, la RDC a déjà réceptionné 265.000 doses de vaccins et attend 100.000 autres doses qui viendront de la France.

Le numéro un de la santé a salué la bonne avancée de l’acquisition de ces doses de vaccins de la part des Japonais.

Par ailleurs, pour lutter contre cette maladie mortelle et prévenir des éventuelles propagations, le gouvernement multiplie les mesures barrières dont « la recherche active de cas, le suivi des contacts, la surveillance aux points d’entrée et points de contrôle ainsi que la sensibilisation de la communauté ».

Dans l’entre-temps, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a doté au gouvernement congolais, environ 10 tonnes de médicaments pour un traitement adéquat des patients.

Hormis le Mpox, l’épidémie du choléra sévit aussi dans le chef de population congolaise. Dans moins d’une semaine, les cas sont passés de 314 à 380, des personnes affectées, augmentant le taux de létalité de 0,2 à 0,5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.