Par Joël Eben Kodjo
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une tentative d’incursion de rebelles Mobondo dans la province du Maï-Ndombe. Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025, un groupe d’environ quarante éléments armés Mobondo a été aperçu aux abords du village de Mbwataba, situé dans le groupement de Mbakana, au sein de la commune urbano-rurale de Maluku.
Grâce à une réponse immédiate et robuste, les unités des FARDC engagées dans les opérations NGEMBA sur l’axe BAGATA ont rapidement déployé des mesures de sécurité pour protéger la population civile. Selon un communiqué parvenu à Reporter.cd, cette action rapide et efficace a permis d’éviter toute perte en vie humaine ou incident majeur durant la nuit.
Cet incident intervient alors que les efforts de paix sont en cours. Les FARDC rappellent que ces éléments Mobondo font partie des groupes armés sensibilisés par la Délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD) à quitter la brousse et à intégrer le processus de paix.
Actuellement, les chefs de ces combattants Mobondo sont présents à Kinshasa, où ils sont en concertation avec la RAD pour la mise en œuvre des mécanismes de désarmement, de démobilisation et de cantonnement de l’ensemble de leurs troupes. Les FARDC tiennent à rassurer la population de Mbakana et de ses environs, affirmant que toutes les dispositions sécuritaires nécessaires sont prises pour garantir leur protection et préserver la stabilité de la région.













