Par patient Mubiayi MBY
Le ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’arrestation du chef de brigade, Kanyemesha Mutombo, suite au meurtre de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, mercredi 01 janvier 2025, par un policier.
Constant Mutamba a instruit l’auditeur supérieur militaire de Lomami d’entamer des poursuites judiciaires et de procéder à l’arrestation de l’élément de la police impliqué dans cet homicide qui a coûté la vie à deux Chinois le jour de la Saint Sylvestre.
Par ailleurs, l’auditorat militaire de garnison de Mwene-Ditu avait déjà lancé des enquêtes pour mettre la main sur l’auteur de ce crime, porté disparu depuis le jour du drame.
Dans un avis de recherche rendu public un jour après l’événement, l’auditeur de garnison a aussi prévu des sanctions contre toute personne qui aurait servi de refuge à ce fugitif.
Rappelons que ces deux Chinois affectés aux travaux de modernisation et bitumage de la route nationale N° 1 à au moins 4 kilomètres de la ville ont été tués par le policier Kanyemesha Mutombo, surnommé «Méchant et méchant», à la suite d’une dispute autour de la viande de bœuf, rapportent les sources locales.