Par Mercisse Mayangila
Ça y est ! Le gouvernement Suminwa a été rendu public dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024.
Au ministère des ressources hydrauliques et électricité, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a jeté son dévolu au désormais l’ex DGA de la société nationale d’électricité ( SNEL), le professeur, docteur et ingénieur, Teddy Lwamba Muba.
Parcours
Teddy Lwamba est l’homme à la place qu’il faut dans ce ministère d’autant plus qu’il est expert en la matière.
Docteur en Génie électrique et ingénieur électromécanicien de formation, Teddy Lwamba Muba a été nommé en octobre 2022, Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) afin de redresser la société nationale d’électricité congolaise, il assume l’intérim du Directeur Général depuis Avril 2023.
Il a plus de 12 ans d’expérience en tant que cadre de haut niveau dans le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo, en Afrique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Au cours d’un long entretien, il a confié sa vision dans le cadre de la mission qui lui a été confiée.
Il a débuté sa carrière en 2011 en tant que Chef de service électricité et instrumentation à la SEK (Société d’exploitation de Kipoi), une usine métallurgique avec concentrateur de cuivre. Par la suite, Teddy Lwamba est nommé au poste de Coordonnateur de Projet de la Centrale Thermique de Luena en 2013, dans le cadre du projet Gécamines/CTL, en charge de la mise des études faisabilités d’une centrale thermique de 500 MW.
On lui confiera quelques années plus tard la direction du Projet ayant en charge la conception et l’exécution des grands travaux d’infrastructures électriques au Botswana, en Ouganda, en Inde, en Bulgarie, en Italie et à Chypre.
Le nouveau ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba est également membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Zone Europe, et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.