À 58 ans, la légende du basketball au monde, originaire de la République Démocratique du Congo a tiré sa révérence, ce lundi 30 septembre 2024, à Atlanta aux Etats-Unis, de suite d’une tumeur de cerveau qu’il a combattu pendant deux ans environ, affirme des médias français.
Qui était Mutombo Dikembe ?
Né à Kinshasa le 25 juin 1966, dont les parents sont originaires du Kasaï-Oriental, Mutombo Dikembe a débuté sa carrière de basketteur au sein de l’équipe ONATRA de Kinshasa (Zaïre). Initialement destiné à devenir médecin, Dikembe Mutombo étudie à l’université de Georgetown où John Thompson le convainc de jouer dans l’équipe National Collegiate Athletic Association (NCAA) des Hoyas de Georgetown. Il devient un excellent pivot dans la tradition de ceux formés à Georgetown et évolue aux côtés d’Alonzo Mourning.
« Bill Russell m’a dit : ’’Tu peux le faire’’. Il était là pour cinq jours et il m’a parlé trois ou quatre heures chaque journée. Cet homme était si intelligent. Il m’a convaincu que je pouvais y arriver », avait déclaré Dikembe Mutombo à Sports Illustrated.
Avec une taille gigantesque de 2,18cm Mutombo Dikembe était un pivot marquant de l’histoire du NBA. Il est élu à quatre reprises meilleur défenseur de l’année en 1995, 1997, 1998 et 2001, tout en égalant valablement le record de Ben Wallace et Rudy Gobert.
Dans sa carrière de basketteur, le pivot Kinois a joué pendant 18 saisons en NBA, avant de prendre sa retraite à 42 ans, en 2009. Il a arrêté le basket au 20e rang des meilleurs rebondeurs de l’histoire de la NBA et 2e contreur avec 3 289 blocks après Hakeem Olajuwon.