Par Joël Eben Kodjo
Vingt-deux jours après avoir été incendié par des jeunes en colère, le bureau administratif de la localité de Tenambo, situé dans le secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu), continue de fonctionner dans des conditions précaires. L’incendie était survenu le samedi 17 mai dernier, suite à l’acte d’un militaire incontrôlé ayant lancé une grenade sur le marché local, causant un mort et plusieurs blessés.
Dans un entretien accordé à la presse locale ce samedi 7 juin 2025, Mundeke Tshilunga, le secrétaire administratif de la localité, directement impacté par cet acte barbare, a déploré la persistance de conditions de travail désastreuses.
« Vingt-deux jours après l’incendie de notre bureau administratif par des jeunes en colère, nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles. Le bureau est toujours « portatif », nous sommes obligés de travailler sous une paillote, exposés aux intempéries, et le classement de nos dossiers est devenu un véritable casse-tête », a-t-il détaillé, exprimant le calvaire quotidien de son équipe.
Face à ce défi infrastructurel majeur, l’autorité administrative a lancé un cri d’alarme au gouvernement congolais et à ses partenaires, sollicitant une aide urgente pour la reconstruction des installations.
Afin de prévenir de futurs incidents similaires et de renforcer le vivre-ensemble, Mundeke Tshilunga a également appelé la jeunesse à cultiver le respect et la protection des biens publics, soulignant leur importance pour le bon fonctionnement des services de proximité.













