Nord-Kivu : 3 morts dans des affrontements entre les Wazalendo et le M23-AFC à Walikale

Par R. Lebisabo

Des affrontements ont opposé, depuis le mercredi 26 jusqu’à ce jeudi 27 mars 2025, les patriotes Wazalendo aux rebelles du M23-AFC dans le groupement Ikobo du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Des témoignages recueillis auprès de la société civile locale font savoir que les hostilités ont éclaté alors que les habitants participaient à un salongo, une activité communautaire d’entretien du pont enjambant la rivière Luchembe. Des éléments du M23 supervisaient ces travaux lorsqu’ils ont été pris pour cible par les combattants Wazalendo.

Les échanges de tirs ont immédiatement plongé la population dans la panique, notamment à Buleusa et Rusamambu. Les combats se sont poursuivis jusqu’en début de soirée, atteignant les abords de Buleusa-centre.

« L’attaque a eu lieu alors que les habitants participaient au salongo sous la surveillance des militaires. Les assaillants ont ciblé la zone du pont, qui constitue un axe stratégique entre Buleusa et Rusamambu. Le bilan provisoire fait état de trois civils tués et trois blessés. La situation reste tendue et suscite de vives inquiétudes », a précisé un acteur de la société civile locale.

Consécutivement à l’escalade des violences, plusieurs habitants de Buleusa ont commencé à fuir la localité, craignant une intensification des affrontements.

Ce jeudi 27 mars, la situation demeure incertaine dans cette partie du territoire de Walikale, où les groupes armés se disputent le contrôle des localités. Actuellement, les rebelles du M23 occupent Buleusa, tandis que les Wazalendo contrôlent l’agglomération de Rusamambu.

Le pont de Luchembe, principal point de liaison entre ces deux localités, reste impraticable, paralysant ainsi toute circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.