Par R. Lebisabo
La coordination de la société du secteur d’Osso, situé dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, alerte sur la détérioration de la situation humanitaire des déplacés hébergés dans le site de Lushebe, dans le territoire voisin de Walikale.
Sans aucune assistance humanitaire et privés de soins médicaux, ces déplacés, estimés à plusieurs centaines de ménages, sont ceux qui ont fui les affres de la guerre orchestrée par des rebelles du mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le régime de Kigali, depuis le territoire de Masisi.
“Ces déplacés manquent même de quoi se nourrir. Ils ont abandonné leurs champs à Masisi-centre et vivent un véritable calvaire sur le site. Ils ont du mal à trouver de l’argent pour se faire soigner, et ce sont surtout les enfants qui sont les plus touchés par des maladies”, a expliqué Zaché Muhindo, animateur de la société de Masisi.
Préoccupée par ces conditions inhumaines, la société civile plaide auprès des organisations non gouvernementales ainsi que du gouvernement pour intervenir au plus vite, afin d’éviter le pire dans les prochains jours.
Les hostilités des rebelles du M23 ont déjà causé des milliers de morts et provoqué des déplacements massifs d’habitants dans les territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.