Nord-Kivu : des morts et des maisons incendiées par des ADF à Lubero

Par Patient MBY

Plusieurs morts et blessés dont le nombre reste à préciser et des maisons calcinées ce dimanche 18 mai, dans la localité de Musakoki, dans le nord-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Selon la société civile qui a livré l’information à l’ACP, ces exactions sont attribuées au groupe armé terroriste ADF, suite à leur mode opératoire déjà connu dans la région. Ces hommes armés ont fait irruption vers 2h du matin tuant plusieurs personnes dans ce village, incendiant également des maisons, notamment celle du chef coutumier.

Le bilan humain et matériel reste indéterminé. La même source affirme que les jeunes de Musakoki ont lancé des enquêtes pour découvrir les corps sans vie et les dénombrer.

« Nous avons été surpris vers 2 heures du matin, ce dimanche, par des hommes armés assimilés aux ADF au vu de leurs modes opératoires. Ils ont tué des civils et d’autres ont été blessés, mais le bilan reste à déterminer, car les jeunes sont en train de fouiller. Ils ont également commencé à incendier des maisons, en commençant par celle du Mwami », a déclaré Achille Kakule, président de la société civile locale de Byambwe.

Plusieurs personnes blessées ont été évacuées vers la localité de Vuyinga pour des soins médicaux. Les ADF continuent leur activisme dans la partie Est du pays, précisément dans la province de l’Ituri et une partie du Nord-Kivu, où ils mettent en mal la quiétude des populations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.