Par Héritier T
Une inquiétante épidémie d’épizootie a été détectée au sein du Parc National de Virunga, dans la province du Nord-Kivu, depuis le début de cette semaine. Des sources sanitaires mettent en garde contre la nature contagieuse de cette maladie qui affecte la faune sauvage et pourrait potentiellement se transmettre à l’homme ainsi qu’aux animaux domestiques.
Face à cette menace sanitaire, l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), basée dans le secteur de Ruwenzori, a lancé un appel pressant ce vendredi 11 avril 2025. L’organisation exhorte le directeur de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à intensifier les patrouilles des éco-gardes. L’objectif est d’empêcher les animaux infectés de quitter le périmètre du parc, limitant ainsi les risques de propagation de la maladie en dehors de la zone protégée.
« Nous dénonçons la présence d’une maladie d’épizootie au sein du parc, une maladie qui décime les animaux. Nous appelons le directeur de l’ICCN à mettre en place des mécanismes pour éviter que les animaux ne s’échappent du parc », a déclaré Merveille Sikwaya, coordonnateur de la CRDH.
La CRDH a également interpellé les autorités sanitaires provinciales et nationales, les appelant à prendre des mesures préventives urgentes pour endiguer la propagation de cette maladie contagieuse. L’organisation souligne avec préoccupation que plusieurs hippopotames sont déjà morts depuis l’apparition de cette épidémie au sein du Parc National de Virunga, illustrant la gravité de la situation et l’urgence d’une intervention coordonnée.













