Nord-Kivu : L’Armée lance un appel à la vigilance aux habitants face aux ADF

Par Héritier Timolo

Dans un effort pour mettre fin aux activismes des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), la population de la province du Nord Kivu est exhortée à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les forces de sécurité. Ce message urgent a été lancé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, lors d’une déclaration faite ce mercredi 13 novembre 2024.

L’officier a insisté sur la nécessité pour les habitants de s’abstenir de fréquenter les forêts où la présence des ADF a été signalée. Les opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’Armée Populaire de Défense Ougandaise (UPDF) se poursuivent dans la région afin de contenir les menaces des djihadistes.

« De fausses rumeurs circulent concernant la présence de terroristes dans des zones paisibles. Nous appelons la population à signaler discrètement toute alerte aux services de sécurité ou militaires déployés. Malheureusement, certaines alertes proviennent de voleurs de produits agricoles, comme le cacao, qui cherchent à empêcher les agriculteurs d’accéder à leurs champs. Les ADF-MTM ne sont pas encore complètement neutralisés, ainsi, nous réitérons notre appel à la vigilance », a déclaré le lieutenant-colonel.

Il est important de noter que les territoires de Beni, Irumu et Mambasa sont de plus en plus menacés par les rebelles ADF. Cette situation a conduit de nombreuses personnes à abandonner leurs foyers, entraînant une vie difficile pour les déplacés qui se trouvent dans des sites d’accueil temporaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.