Par Héritier T
Dans la nuit du dimanche 2 mars 2025, les rebelles du M23 ont mené une incursion à l’hôpital CBCA/Ndosho, situé dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. Selon les informations rapportées par Radio Okapi, au moins 112 personnes ont été enlevées et emmenées vers une destination inconnue. Parmi les personnes kidnappées figurent des gardes-malades et des patients ayant terminé leurs soins.
Les rebelles du M23 justifient ces enlèvements en affirmant que les personnes emmenées sont des militaires et des membres de la milice Wazalendo qui se cacheraient dans l’hôpital. Cependant, des sources contactées par Radio Okapi indiquent qu’une dizaine de civils, pris initialement dans le groupe, ont été relâchés après vérification. Cet incident a plongé la population de Goma dans une psychose généralisée.
Depuis l’occupation de Goma par le M23, plus de 8 000 personnes ont perdu la vie, une situation qui suscite une vive condamnation de la part de la communauté nationale et internationale.
L’occupation de Goma par l’armée rwandaise a entraîné des déplacements massifs de population vers des zones considérées comme plus sûres. Cette situation a également exacerbé la crise alimentaire, touchant particulièrement les personnes vulnérables.
Cet enlèvement massif de civils dans un hôpital souligne l’urgence d’une action concertée pour mettre fin aux exactions du M23 et restaurer la sécurité dans la région. La protection des civils et l’accès à l’aide humanitaire doivent être des priorités absolues.