Nord-Kivu : le nouveau gouverneur militaire Evariste Kakule Somo prend officiellement ses fonctions à Beni

Par R.Lebisabo

Nommé par une ordonnance présidentielle, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo a pris officiellement ses fonctions, ce vendredi 31 janvier 2025 , dans la ville de Beni.

La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs officiers militaires et policiers mais aussi certains curieux. L’ actuel gouverneur du Nord-Kivu a précisé que la ville de Beni sera, le chef-lieu temporaire de la province, en attendant une reconquête totale de la ville de Goma, troublé par les rebelles du M23 et leurs alliés.

«C’est dans un contexte particulièrement grave que je prends officiellement les fonctions du gouverneur du Nord-Kivu, alors qu’une partie de notre très chère province est occupée par le Rwanda. Situation qui renforce notre détermination à reconquérir et restaurer l’autorité de l’état dans ces Zones “, a-t-il promis.

Le nouveau dirigeant du Nord-Kivu prend officiellement ses fonctions, après la mort du général-major Peter Cirimwami Nkuba, mort au front près de Goma.

Le nouveau patron de l’état de siège au Nord-Kivu, arrive au moment où la province est secouée par l’agression Rwandaise dans les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru et le territoire de Beni qui est menacé actuellement par les exactions des rebelles ADF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.