Par Héritier T.
À l’occasion de la journée mondiale des veuves célébrée ce lundi 23 juin, les femmes veuves des militaires de la ville de Béni, dans la province du Nord-Kivu, continuent à faire entendre leur voix face aux conditions de vie qu’elles mènent depuis le décès de leurs conjoints.
Ces femmes dépourvues des salaires de leurs défunts maris, croupissent encore dans la misère. Dans un entretien accordé à la presse locale, ces femmes déplorent les conditions de vie précaires qu’elles traversent et les défis multiples auxquels elles sont confrontées pour subvenir aux besoins primaires de leurs familles.
Par conséquent, suite au manque d’une prise en charge alimentaire décente, les orphelins des militaires s’adonnent à la mendicité dans les rues de la ville de Beni. Certaines veuves de militaires décédés dans la guerre à l’Est, manquent d’abris confortables et passent parfois la nuit à la belle étoile. Les salaires de leurs maris étant bloqués, ces femmes n’arrivent pas à nouer les deux bouts du mois.
Face à cette situation humanitaire dramatique, elles appellent à une aide humanitaire urgente de la part des autorités compétentes, dans un contexte où la problématique de la prise en charge des veuves et orphelins des militaires tombés au front fait polémique dans le pays.













