Nord-Kivu : Massacre de civils à Rutshuru, le M23 accusé de la mort d’une centaine d’agriculteurs

Par Héritier T

La province du Nord-Kivu est de nouveau le théâtre d’un drame humanitaire. Une centaine de civils auraient été massacrés la semaine dernière par les rebelles du M23 dans les localités de Kiseguro et Katwiguro, situées dans le territoire de Rutshuru.

Selon Aimé Mukanda, notable du territoire de Rutshuru, les victimes sont majoritairement des agriculteurs. Il rapporte que leurs corps auraient été brûlés ou jetés dans les rivières Rutshuru et River. « Au courant de cette semaine, une centaine de civils ont été tués par l’armée rwandaise RDF M23 dans les localités de Kiseguro et Katwiguro au nord du territoire de Rutshuru », a-t-il déclaré.

Ce massacre intervient malgré la signature récente d’un accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, laissant planer le doute sur son impact réel sur le terrain. Les rebelles du M23 continuent de commettre des violations flagrantes dans les zones qu’ils occupent.

Face à cette situation dramatique, les notables et les acteurs de la société civile locale lancent un appel pressant au gouvernement congolais. Ils demandent des mesures urgentes et nécessaires pour mettre fin à cette insécurité persistante et restaurer la paix et la sécurité pour les populations du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.