Par Joël Eben Kodjo
Un total de 117 détenus de la prison centrale de Kangbayi en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, parmi lesquels trois femmes, ont été libérés par grâce présidentielle mardi 08 avril 2025.
Présent lors de la cérémonie de libération, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a exhorté les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à adopter désormais un comportement digne et irréprochable par rapport à leur vécu antérieur de condamnation et à servir de modèle d’obéissance aux lois de la République au sein de leurs comités.
Parmi les libérés figurent 74 éléments des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) qui seront envoyés au centre de formation de Nyaleke pour un programme de recyclage.
Cette mesure collective de libération des prisonniers par grâce présidentielle découle de l’ordonnance présidentielle numéro 12/132 du 30 décembre 2024, signée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, et exécutée par le ministre de la Justice et garde des Sceaux en date du 13 mars 2025.
Peu avant cette libération, la prison centrale de Kangbayi, dans la ville de Beni, comptait 1 573 détenus dont 73 femmes, un chiffre élevé par rapport à sa capacité de réceptionner le nombre de prisonniers estimé à moins de 500 personnes.













