Par Patient MBY
Au total, 23 prévenus reconnus coupables de collusion avec les ADF ont été condamnés à des peines allant de cinq à vingt ans de prison, ce lundi 06 octobre, par le tribunal militaire de garnison de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Parmi les condamnés, Judison Kasereka Katrisa, alias Kahu, a, quant à lui, écopé d’une sentence plus lourde de vingt ans de servitude pénale pour financement du terrorisme et actes de terrorisme. En 2018, ce dernier avait été arrêté, accusé d’entretenir un réseau de ravitaillement des ADF à Butembo, Bunia et Beni. Après cinq ans de détention à Kinshasa, l’ancien coopérateur des ADF a encore servi de base arrière des rebelles en gérant leur logistique à Tutu.
Ces 23 personnes sont poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, financement et actes de terrorisme. Le tribunal leur reproche d’entretenir des liens avec les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et d’avoir pris part ou apporté leur soutien aux différents assauts de ces rebelles islamistes dans les territoires de Beni et Lubero, ainsi qu’en Ituri.













