Nord-Kivu: Plusieurs localités sous contrôle de FARDC à Nyampfuni Shanga

Par R.Lebisabo

Reprise ce dimanche 5 janvier 2025, des affrontements entre les forces armées de la république démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo et les rebelles du mouvement de 23 mars (M23), sur plusieurs axes du groupement Mpfuni Shanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Si à Bwererema-centre, il s’observe une accalmie. Des combats se poursuivent sur les collines surplombant Bwererema, précise la société civile congolaise locale .

« Les affrontements se situent en hauteur de Ndumba, vers Kashingamutwe et plus précisément à Kalenga. C’est de là que nous entendons des détonations d’armes lourdes et légères, ici à Bwererema. Nous avons déjà récupéré la colline de Ndumba, mais à côté, il y a encore deux autres collines que nous cherchons à récupérer, notamment Kashingamutwe», a précisé Jean-de Dieu Barakimwa, coordonateur de cette structure citoyenne au téléphone de nos confrères d’Actualité.cd.

Cependant, les localités de Rwanga, Bitaata, Kabingo, Kamatane, Ngungu, Kasake et Ruzirantaka sont passées sous contrôle des FARDC depuis samedi, après des rudes combats.

Il faut dire que la reprise des combats dans le territoire de Masisi survient après une petite accalmie observée dans le territoire de Lubero, aussi menancé par le M23 soutenus militairement et matériellement par le pouvoir de Kigali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.