Par R. Lebisabo
Dans la localité de Kanyihunga Muhanga, située à une vingtaine de kilomètres à l’extrême est de Maboya, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, une pluie s’est abattue dans la région jeudi 19 décembre 2024, causant des dégâts.
Pendant qu’il pleuvait, douze écoliers de l’école primaire Masulukwede ont été foudroyés, mais aucun d’entre eux n’a perdu la vie, rapporte Monsieur Ngesera, directeur de cette école, qui précise que ces victimes ont été conduites dans une structure sanitaire locale où elles reçoivent des soins.
Selon le directeur, les écoles de cette région du Nord-Kivu ne disposent pas de matériel pour faire face à la foudre, ce qui lui permet de plaider auprès des personnes de bonne volonté et du gouvernement pour envisager l’installation de paratonnerres dans cette localité.
Dans le Nord-Est du pays, en province de l’Ituri, une cinquantaine d’écoliers de l’école primaire Tchabi avaient également été foudroyés au début du mois de décembre pendant qu’ils suivaient leurs cours.