Occupation de la ville de Bukavu : la cause de la RDC sous examen à l’Union européenne

Par Patient Mubiayi MBY

Face à l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, qui serait sous occupation rebelle, l’Union européenne examine d’urgence les moyens à sa disposition pour trouver une solution adéquate à cette crise, a annoncé ce samedi 15 février son porte-parole, Anouar El Anouni, sur son compte X.

L’Union européenne a également exprimé sa préoccupation suite à l’avancée du groupe terroriste M23-RDF dans l’occupation des territoires congolais, en violation du cessez-le-feu.

« Alarmé par la nouvelle selon laquelle les forces du M23, soutenues par le Rwanda, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et sont entrées à Bukavu, ignorant les appels internationaux au cessez-le-feu, l’UE examine d’urgence tous les moyens à sa disposition. La violation continue de l’intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse », a-t-il écrit.

Par ailleurs, l’Union européenne n’est pas restée indifférente. Elle a promis une réaction contre la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par le Rwanda. « La violation continue de l’intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse », a ajouté Anouar El Anouni.

Alors que le sommet conjoint EAC-SADC, tenu en Tanzanie le samedi 8 février dernier, avait exigé le retrait des troupes étrangères non invitées sur le territoire congolais et un cessez-le-feu immédiat entre les deux parties en conflit, une semaine après, les rebelles du M23 ont mené des hostilités violentes dans la province du Sud-Kivu, ayant abouti à la prise de l’aéroport de Kavumu et à une forte incursion dans la ville de Bukavu, l’une des plus grandes agglomérations urbaines de l’Est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.