Par patient Mubiayi MBY
Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a supervisé ce dimanche 05 janvier 2025, le transfert de 70 détenus à la prison militaire d’Angenga, située dans la ville de Gemena au Sud-Ubangu.
Pour la énième fois, Constant Mutamba a réitéré l’exécution de la peine de mort sur ces 70 Kulunas qui ont été arrêtés par la police nationale congolaise dans le cadre de l’opération Ndobo et mis à la disposition de la justice. Dans une déclaration en lingala devant les délinquants urbains, il a dit : « Nous sommes dimanche, vous partez pour l’exécution, commencez déjà à demander pardon. » En demandant à la presse de filmer ces derniers.
Et d’ajouter : « Demandez pardon à ceux que vous avez offensés, ceux que vous avez tués, aux mamans que vous avez violées. Aujourd’hui, vous partez et vous n’allez pas rentrer. On va exécuter la peine de mort. Nous avions dit qu’on ne veut plus entendre parler de Kulunas. La population est fatiguée de la souffrance, nous avons la guerre à l’est avec les Rwandais qui agressent le pays, que nous ayons encore la guerre avec les Kulunas ?», s’est interrogé Constant Mutamba.
Ce lot de 70 Kulunas est la troisième vague d’envoi de bandits urbains interpellés par la police dans les prisons de haute sécurité. À cette occasion, le ministre de tutelle a révélé qu’il «venait de réactualiser la note circulaire portant la levée du moratoire sur la peine de mort ».
Rappelons qu’hier samedi, 57 Kulunas ont été transmis à la prison de haute sécurité d’Angenga où ils iront purger leur peine. Ces actions rentrent dans les instructions du chef de l’État données au ministre de la Justice et à son homologue de l’Intérieur de mettre fin au banditisme urbain dans la ville-province de Kinshasa.