Par Lionel Kioni
Les 84 sénateurs, élus le 29 avril dernier, vont inaugurer la nouvelle législature ce mardi dans la chambre haute du Parlement.
Le lancement de cette session inaugurale va intervenir au lendemain de la clôture, ce lundi, de l’opération d’identification des sénateurs élus.
Attendue dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats provisoires, cette session n’a pu être tenue dans le délai réglementaire faute des moyens financiers.
La plénière inaugurale de la législature 2024-2028 sera présidée par Jean Mukwala Bateke, secrétaire général du Sénat, qui va installer le bureau provisoire, chargé de valider les pouvoirs des élus des élus, d’élaborer le règlement intérieur et d’installer le bureau définitif.
Ce bureau provisoire devrait être dirigé par l’UDPS Pascal Kinduelo, élu du Kongo Central, doyen de tous les sénateurs du haut de ses 86 ans d’âge.
Il sera assisté de l’AREP Moise Ekumbo, 30 ans depuis janvier dernier, et d’Ivan Kazadi, fils du ministre sortant de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui aura ses 31 ans cette semaine.
Toutefois, la chambre haute du Parlement n’affiche pas complet, en attendant l’organisation de l’élection dans 6 provinces dont l’Équateur, le Maï-Ndombe, le Nord-Ubangi, le Kwilu, l’Ituri et le Nord-Kivu, prévue au courant de cette année.