Pénurie d’eau potable à Kananga : un expert en santé publique interpelle les autorités compétentes

Par Pierre KAB

La question liée à l’eau potable à Kananga chef lieu de la province du Kasaï-central continue à inquiéter la population centre Kasaïenne. Jusqu’à à ce jour, la REGIDESO ne s’est prononcé sur cette coupure d’eau potable.

Cette situation n’est pas appréciée par un expert en santé publique, Docteur Dominique Ilunga Masumbuku. Selon lui le manque d’eau potable peut engendrer plusieurs maladies d’origine hydriques à la population centre Kasaïenne.

«Oui le problème de la pénurie en eau potable c’est un sérieux problème de santé publique , parce qu’en santé publique nous disons l’eau c’est la vie sans l’eau il n’y a pas de vie parce que d’abord l’organisme humain pour qu’il fonctionne normalement il faut qu’il y ait les taux élevé en eau dans l’organisme qui représente plus ou moins 70 %. Alors lorsqu’on consomme pas l’eau de bonne qualité lorsqu’il y a l’absence totale c’est exposé la population a des problèmes de santé publique où nous pouvons assister à des problèmes tel que maladie d’origine hydrique», a-t-il fait savoir.

Ainsi Dominique Ilunga Masumbuku appelle toutes les autorités compétentes en vue de trouver une solution rapide face à ce problème de santé publique.

« je suis en train de solliciter aussi à l’implication de toutes nos autorités politiques administrative et sanitaire de prendre en compte cette pénurie comme une urgence de santé publique qui nous fait jamais passer de manière inaperçue parce que ça expose la population de certaines maladies des idées à la consommation du nom de mauvaise qualité voilà la population ne faut pas se négliger tenez vous en charge en consommant l’eau utiliser certaines méthodes chimiques pour rendre eau potable à la consommation», a-t-il conclu.

Dans cette optique, le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) a projeté une marche contre la REGIDESO pour coupure de la desserte en eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.