Play-down : la Linafoot s’oppose à la demande de report du match introduite par le DCMP

Par Démosthène KALUBI

Malgré sa demande de report de son premier match contre FC Céleste ce samedi 27 avril en marge de la première journée de la phase de play-down,le Daring Club Motema Pembe fait face à un refus catégorique de la Ligue nationale de football LINAFOOT.

L’entité organisatrice du championnat national a donné sa position dans l’accusé de réception du 24 avril dernier destinée au président de coordination du club Vert et blanc kinois. La LINAFOOT reste formelle sur respect du calendrier en évoquant le retard avec lequel cette phase débute et surtout la contrainte de clôturer la saison sportive dans le délai.

«Monsieur le Président, Nous accusons réception de votre lettre référencée 118/PC/SG/DCMP-K/2024 du 23 avril 2024 relative à l’organisation du play-down et votre demande de décalage du match n°2 et vous en remercions. Y faisant suite, la Linafoot relève que cette phase aurait dû commencer depuis le 12 avril dernier n’eût été une décision de la Fédération Congolaise de Football Association qui avait invité la Linafoot à surseoir toutes affaires cessantes à l’organisation des matches du play-down. La Linafoot vous rappelle que l’année sportive en ce qui concerne le football prend fin le 31 mai 2024 et tenant compte du temps qui reste, nous ne sommes pas en mesure de remettre le match ci-haut évoqué qui demeure fixé à la date du 27/04/2024», tranche la Linafoot.

Les Immaculés sont contraints de jouer malgré leur lot de problèmes, notamment,un effectif sensiblement insignifiant. Ils n’ont plus d’autres choix que de se conformer au calendrier de l’organisateur. Disposant de moins de dix joueurs régulièrement inscrits avant la sanction de la FIFA le contraignant à ne pas recruter, le DCMP peut se contenter de la récente circulaire de la FECOFA ayant autorisé aux «Clubs engagés au play-down et qui n’ont pas profité de la fenêtre de janvier, d’enregistrer à titre amateurs, les joueurs: – revenant de prêt; provenant des ligues 2 qui ont fini le championnat; détenant un acte de libération».

Toutefois, il reste à vérifier si le club cher à Paul Kasembele peut-il être éligible à cette ouverture donnée par la FECOFA au regard de la sanction de la FIFA,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.