Premier Vice-présidence de l’Assemblée nationale : l’UDPS vers les Primaires aussi ?

Par reporter.cd

Après les primaires organisées par le Présidium de l’Union sacrée de la nation ayant abouti à l’élection de Vital Kamerhe comme Candidat unique du régime Tshisekedi pour le poste de Président de l’Assemblée nationale, l’UDPS, parti présidentiel, a du mal à désigner celui qui sera le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Si Augustin Kabuya s’était désisté de briguer la vice-présidence de l’Assemblée nationale, le choix d’un nouveau profil à ce poste est au centre d’une controverse qui ne dit son nom au sein de l’UDPS.

UDPS vers les Primaires ?

A défaut de trouver un candidat unique, l’UDPS pourrait passer par un casting électif à travers sa Commission Électorale Permanente (CEP).

Récemment, le Secrétaire Général de l’UDPS avait déballé la démarche de son parti pour désigner un Candidat qui ne doit pas susciter des frustrations.

Nous ne voulons pas que l’UDPS soit responsable du retard de la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale. J’ai examiné le rapport remis par Jacquemin Shabani, président de la Commission Électorale du Parti. Ce rapport devrait être remis aux membres de la commission de gestion des ambitions, puisque c’est une commission spéciale“, a indiqué le SG de l’UDPS.

Les jours passent, le ticket de l’Union sacrée pour le perchoir de l’Assemblée nationale tarde à être formé.

A l’Exécutif national, c’est la même maladie : le Gouvernement Suminwa n’est pas toujours mis en place.

Cette situation frustre de plus en plus les congolais qui assistent à la consommation inutile des fonds publics par ceux qui exercent par intérim les fonctions étatiques.

Rien que les deux Premiers Ministres, entrant et sortant, coûtent chers au Trésor public.

La formation rapide d’un Gouvernement et l’organisation rapide de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale permettra d’endiguer la crise administrative actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.