Démosthène KALUBI
Ça sent la frustration. L’Union sacrée de la nation serait à bord de l’implosion. L’Interfédération de l’UNC Nord-Kivu fustige l’organisation ce mardi 23 avril de primaires pour départager Mboso, Bahati et Kamerhe.
Les militants de l’UNC réunis à Bukavu pensent qu’un complot est ourdi contre leur leader Vital Kamerhe qui de droit mérite le poste de président de l’Assemblée nationale au regard du poids de sa formation politique.
«L’Interfédération de l’UNC Sud-Kivu condamne le caractère superfétatoire de cette démarche et regrette l’ébranlement de l’Union sacrée de la nation fondé sur des intérêts égoïstes et l’objectif inavoué de mettre en mal les arguments politiques de l’UNC pour la désignation méritée et sans condition de l’honorable Vital Kamerhe comme président de la Chambre basse du Parlement», lit-on dans la déclaration faite par le porte-parole de ce parti à Bukavu.
Cependant, l’UNC Sud-Kivu interpelle les députés nationaux à compter sur les qualités interpersonnelles de Vital Kamerhe avant d’opérer leur choix sur n’importe quel candidat.
«Malgré cette situation on ne peut confuse, l’Interfédération de l’UNC Sud-Kivu exprime au Président Vital Kamerhe, candidat à ce poste, son total soutien et sa loyauté indéfectible. Elle encourage et prie les grands électeurs à faire le choix de la compétence et du patriotisme incarnés par l’honorable Vital Kamerhe».
Le Palais du peuple est en ébullition, les députés sont tirés de gauche à droite afin de voter pour tel ou tel autre candidat. Aucun accès n’est autorisé pour les non députés.