Les journalistes du Haut-Katanga et d’ailleurs réunis, ont pris part à la 10ème édition du marathon de presse, organisé ce samedi 28 septembre, à Lubumbashi par l’Union Nationale de la presse congolaise session du Katanga.
Ce grand rendez-vous des chevaliers de la plume qui se tient chaque année a pour but de réunifier tous les journalistes, pour discuter sur les grands problèmes qui rongent la presse congolaise.
Pour cette année, le thème est : «tous pour une presse responsable». Parmi les orateurs du jour figurent : Jean-Marie Kassamba, directeur général de télé 50 et président de l’UNPC Kinshasa, Marianne Mujing Yav, actuelle deuxième vice-présidente de l’UNPC et Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, spécialiste en communication et écrivain.
Avant la tenue de ces assises de réflexion, une séance d’exercices physiques ont été faits par les journalistes, suivie d’une marche de santé dont le go est donné par Jean-Marie Kassamba, pour contourner les grandes artères de la ville de Lubumbashi dont les avenues Kasavubu, Kilela Balanda, du 30 juin et Ruwe, Pour chuter sur le bâtiment du complexe commercial Hypnose pour un cocktail d’échanges.
Alternativement, les panelistes ont exposés chacun sur la question principale de cette manifestation qui est : « est-il possible de concilier le métier du journaliste avec celui de communicant politique ?». Des avis contradictoires mais constructifs ont embrasé cet échange. À l’issue des exposés, une courte séance de questions-réponses a lieu pour enrichir ces réflexions.
Outre, le marathon a honoré les géants de la presse congolaise dont Jean-Marie Kassamba, Marianne Mujing Yav avec des diplômes d’excellence et d’autres médias à l’instar de Top Congo FM et Habiri RDC pour leur apport significatif dans le secteur médiatique congolais et leur service envers la société.
Marianne Mujing Yav, actuellement deuxième Vice-présidente de la corporation des journalistes du Congo a rappelé les journalistes du Haut-Katanga à observer le code d’éthique et de déontologie qui régit le métier du journaliste.