Prorogation de l’état de siège dans l’est : La société civile exige sa levée «immédiate»

Par Héritier Timolo

L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, a lors d’une plénière, du vendredi dernier voté la loi portant prorogation de L’état de siège, une mesure exceptionnelle restaurée depuis 2021 dans les provinces de l’Ituri et celle du Nord Kivu.

Reagissant quand à ce,
Richard Lomami, premier Vice coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa en Ituri, précise que, cette mesure n’est pas bénéfique pour la population, car les menaces des groupes armés locaux et étrangers ne cessent d’être enregistrés, dans la province de l’Ituri et celle du Nord Kivu, malgré cette mesure exceptionnelle.

Il sollicite cependant sa levée immédiate.

« le bilan est négatif de cet état de siège, la population de Mambasa n’est pas d’accord de cet état de siège. Cet état de siège est venu comme un protéine pour nourrir les groupes armés et par conséquent les groupes armés locaux naissent du jour au lendemain. Aujourd’hui en territoire de Mambasa nous enregistrons des multiples cas des morts. Nous appelons le chef de l’État à lever cette mesure» a-t-il fait savoir.

À noter que malgré la restauration de l’état de siège dans la province de l’Ituri et celle du Nord Kivu deux provinces de l’est de la RDC, l’insécurité ne cesse de semer l’inquiétude dans chef de la population.
À cela s’ajoute également la mort de plusieurs civiles à cause des attaques des groupes armés locaux et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.