Par reporter.cd
Aux grands maux les grands remèdes, dit-on. La Fédération Congolaise des Personnes vivant avec Handicap a tenu une grande réunion ce 23 juillet 2024 au Centre National d’apprentissage des Personnes Handicapées et invalides (CENAPHI), situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Une assemblée présidée par le chargé de mission, monsieur Ahmed ITOKO.
Une activité de grande ampleur, où il a été question pour ces PVH de resserrer les liens de fraternité entre elles, tout en dénonçant la tendance de certains politiciens qui tentent de les diviser et les manipuler contre le Gouvernement.
Il s’est agi également de partager autour de l’intégrité de leur ministère qui est en proie aux appétits gloutons de certains vivaces politiques qui profitent de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes handicapées pour les exploiter en vue d’atteindre leurs mesquins intérêts en politique.
C’était alors un rappel à l’ordre, dans le seul but, de rétablir une cohésion perdue.
« Nous sommes réunis en ce jour, afin de rappeler à l’ordre certains de nos amis, sur la manipulation dont ils sont victimes de la part de certains politiciens. Nous voulons l’unité au sein de notre fédération. Nous ne voulons plus jamais être dispersés », a-t-il lancé.
Il n’a pas tari d’éloges envers les autorités pour les efforts consentis jusqu’ici pour leur bien-être être.
« Nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible au Président de la République, Félix Tshisekedi et aussi à la Ministre Irène ESAMBO. Nous sommes reconnaissants au Chef de l’État d’avoir placé cette dame sur notre chemin. Elle qui s’est battue bec et ongles pour nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour un bon fonctionnement de notre ministère », a-t-il poursuivi.
Des attentes à combler
la Fédération Congolaise des Personnes Vivant avec Handicap (FECOPEHA) espère que ses membres recevront des matricules pour accéder à des emplois publics et privés. Cela s’inscrit dans leur objectif plus large d’inclusion sociale et protessionnelle des personnes handicapées, en permettant à ces dernières d’occuper des postes de responsabilité en fonction de leurs compétences, sans discrimination
« Pour ce quinquennat, nous n’avons qu’une seule préoccupation: nous voulons avoir des matricules » a-t-il parachevé.
Les attentes sont énormes, toutes tournées dorénavant sur son excellence Jean-Pierre LIHAU, Ministre de la fonction publique. Les personnes handicapées espèrent aussi et surtout, un coup de pousse du Chef de l’Etat, afin de trouver solution à leurs desiderata.