Qui est Marie Mboyo Ema?

Par reporter.cd

Née à Basankusu dans la province de l’Equateur, Mboyo Ema Marie est une jeune femme battante, une guerrière au cœur pur.

Licenciée en sciences commerciales à l’Institut Supérieur des Statistiques , ISS en sigle, avec plusieurs formations diversifiées, Marie Ema est outillée pour assumer de grandes fonctions à tous les niveaux. Elle est Secrétaire Exécutive adjointe au Conseil National de la Jeunesse depuis 2021, Elle est la plaque tournante du CNJ, toujours au post, elle est première arrivée et dernière à quitter le bureau. Présidente du comité général des étudiants de l’ISS/Kin en 2012, sous son actif, l’ISS a participé à plusieurs activités para académiques qui ont vendu positivement l’image dudit établissement de l’enseignement supérieur et universitaire où elle travaille aujourd’hui comme agent , elle a impacté positivement le milieu de l’ESU au point de devenir vice présidente en charge de l’administration de la Représentation des Étudiants du Congo, REC en sigle, la plus grande structure qui regroupe tous les étudiants du pays pour des actions concertées et à grand impact sur l’ensemble du pays. Et en 2021, elle est élue membre du bureau du Conseil des Sages de la REC en charge du genre.

Sa capacité d’influencer son entourage positivement, sa prise de position sur les questions du genre et sa défense des droits des femmes l’a poussé à devenir coordinatrice de la Dynamique du Genre pour l’Equilibre Social depuis 2021 à ce jour. Chrétienne de son état, elle est vice-présidente des jeunes de l’église CADELU 22è Communauté en 2016, post qu’elle occupe encore aujourd’hui.

Vraie débrouillarde, dotée d’un esprit d’indépendance, elle est passée par plusieurs jobs avant d’occuper le post de conseillère en charge de finances du Ministère Provincial du tourisme dans la province de l’Equateur.

Marie Ema Mboyo est une véritable guerrière, une Walkiry à part entière, armée d’intelligence, de rigueur dans le travail et de discipline personnelle, un esprit de compétition accru qui a aiguisé son sens stratégique, une négociatrice sans précédent, persuasive et fédératrice. Très ambitieuse et ne s’avoue jamais vaincue. Elle apprend et avance mais ne lâche jamais.
Elle fait partie des jeunes consultés par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2021 et en 2022.

Portée et réclamée par la population de Basankusu, elle va être candidate à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Basankusu, malgré les résultats proclamés par la CENI où elle a raflé des voix au point d’être classée deuxième, elle ne perd pas le Nord et aujourd’hui Marie Ema réclame la place de Vice-Gouverneure de la province de l’Equateur. la population pousse cette dernière à faire recours aux instances judiciaires pour régler ce contentieux électoral.

Toujours loyale dans les engagements et équitable dans le partage.
Elle a tous les atouts pour ce faire, et toute la jeunesse de cette contrée de Basankusu à Mbandaka est derrière elle et espère qu’elle sera récompensée à ce post pour non seulement corriger une injustice mais aussi donner un nouveau souffle à ladite province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.