Par reporter
La situation humanitaire en République Démocratique du Congo est préoccupante ces derniers jours. Depuis le premier semestre de l’année en cours, plus de 7 millions des personnes ont quitté leurs entités respectifs suite aux attaques perpétrées par les groupes armés locaux et étrangers.
Se confiant à la presse ce lundi ,19 août à l’occasion de la journée mondiale d’aide humanitaire, Bruno Lemarquis, coordonnateur des affaires humanitaires de Nations-Unies a déploré la tuerie des hommes humanitaires ainsi que de la population civile, exécutés par les groupes armés.Il a cependant condamné les actes barbares des groupes armés aux hommes humanitaires.
Ce dernier a par cette occasion appelé la communauté internationale de s’activer pour contraindre les attaques des groupes armés contre les civils et les hommes humanitaires ainsi que la paisible population.
Il a également indiqué que 6 travailleurs humanitaires ont été tués et 11 enlevés , avec plus de 200 incidents ayant directement ciblés les humanitaires sur terrain ont été repoertoriés entre janvier et juin de cette année.