Par reporter.cd
L’opération Ndobo, visant à traquer les bandits urbains, a été menée par le service de sécurité dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à Kinshasa, chef-lieu des institutions administratives de la République Démocratique du Congo.
Après une ronde effectuée à 5 heures du matin pour s’assurer de l’effectivité de cette opération, Jacquemain Shabani, vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a précisé qu’au total 450 délinquants ont été appréhendés. Cette initiative a été lancée dans le but de sécuriser la population pendant la période des festivités, a-t-il ajouté.
Ces malfrats semaient terreur et désolation parmi les habitants en commettant des vols et d’autres actes criminels. Dans la maison communale de Kintambo, une cinquantaine de délinquants ont été présentés au vice-ministre par le général Blaise Kilimbalimba. Après Kintambo, Jacquemain Shabani a visité le Camp Lufungula ainsi que la police du district de la Tshangu, où plus de 200 délinquants étaient alignés face à leurs victimes, venues réclamer les objets volés.
Le ministre a souligné que cette opération vise à garantir la sécurité dans la ville-province de Kinshasa. Il convient de noter que le problème des délinquants et des Kuluna est devenu courant dans cette ville.