RDC : 5 avocats impliqués dans le phénomène Folio interpellés à la Cour d’appel

Par Patient MBY

La traque contre les instigateurs du phénomène « Folio » s’intensifie. Le parquet général de Kinshasa/Matete a annoncé, ce lundi 3 novembre, l’interpellation de cinq avocats impliqués dans ce réseau mafieux.

Cette annonce a été faite lors d’une visite du ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, dans quelques instances judiciaires de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de travail du personnel judiciaire. Selon Willy Ndjoko, procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, cité par l’ACP, plusieurs magistrats, avocats et greffiers de justice ont été repérés. Cependant, un problème d’effectifs de magistrats freinerait l’évolution des enquêtes.

« Nous avons eu à épingler les magistrats, les avocats, les greffiers, etc. Au moment où je vous parle, il y a au moins cinq avocats qui sont en détention. Nous sommes déterminés à lutter contre ce phénomène de folioman. Mais nous avons un problème de magistrats, un sous-effectif. Le besoin est très crucial. Nous avons besoin d’au moins 22 magistrats de plus pour atteindre le nombre de 50 », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice a salué une étape décisive dans la lutte contre un phénomène qu’il tient à « éradiquer ». Folio est présenté comme un réseau structuré, composé de personnalités politiques et judiciaires influentes, d’agents de l’administration foncière, de militaires et de policiers, spécialisés dans la spoliation et la tentative de spoliation des biens immobiliers de l’État congolais et des particuliers.

Après un cas de spoliation déjoué le 19 septembre, le garde des Sceaux a enclenché une enquête pour démanteler cette bande de mafieux. Cette traque s’inscrit dans le cadre de la politique de « tolérance zéro » prônée par le gouvernement congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.