Par Patient MBY
Après deux jours de réunion sous l’égide de l’ancien président Joseph Kabila à Nairobi, une frange de l’opposition congolaise a mis en place, ce mercredi 15 octobre, un mouvement politique dénommé « Sauvons la RDC », comme contrepoids au pouvoir de Félix Tshisekedi.
Du 14 au 15 octobre, les opposants congolais, notamment Matata Ponyo, Néhémie Wilanya, Seth Kikuni et Raymond Tshibanda, ont largement discuté de « l’avenir du Congo ». À partir de ce cadre politique, Joseph Kabila et toutes les autres personnalités politiques se sont fixé pour objectif de « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale » en lançant un front diplomatique.
Le concept « Sauvons la RDC » est interprété dans les quatre langues nationales : « Tobikisa Ekolo », « Tuokowe Taifa », « Tupandishayi Ditunga ». Les initiateurs ont coalisé leurs forces pour entamer une lutte politique contre le régime de Kinshasa, qu’ils accusent de violer la Constitution, de restreindre l’espace démocratique et d’instrumentaliser la justice à des fins politiques.
Dans la déclaration finale, ils ont réaffirmé leur ferme volonté de prendre part au dialogue national inclusif initié par les confessions religieuses (ECC-CENCO) pour résoudre la crise multisectorielle qui frappe la République démocratique du Congo. Ils ont fustigé la position du président Félix Tshisekedi, qui ne souhaite dialoguer que sous sa propre impulsion.













