RDC : accessibilité des Pvh dans le transport public, la Ministre ESAMBO chez Supreme Automobile en vue d’un partenariat pour des bus adaptés

Par reporter.cd

Me Irène ESAMBO Diata a été reçue ce samedi 04 mai à la direction générale de l’entreprise Supreme automobile, spécialisée dans le montage des bus de marque Mercedes-Benz à la 12è rue Limite Industriel à Kinshasa.

Reçue par le directeur général de cette entreprise,
Rajeev Dua, la Ministre a lui a expliqué la vision novatrice du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans le secteur du handicap, en ce qui concerne notamment l’accessibilité de personnes avec handicap dans les transports publics. Avec notamment un Décret signé par le premier ministre Sama Lukonde sur l l’accessibilité dans les infrastructures et services sociaux de base notamment le transport public. Elle en a saisi l’occasion pour demander à cette entreprise de tenir compte des Pvh lors de montage de leurs véhicules.

“Depuis le mois de novembre 2023, le gouvernement de la République a adopté une série de Décret pour faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées. L’un de décrets adopté concerne l’accessibilité des personnes avec handicap dans le transport, dans les infrastructures, au niveau de services sociaux de base tels que l’éducation, la santé et autres. Ici, nous sommes dans une usine de montage de véhicules Mercedes. Une usine où le Président de la République est passé lancer l’operationalisatuon des activités”, a déclaré à l’issue de la visite,Me Irène ESAMBO Diata.

Faisant d’une pierre deux coups, la Ministre déléguée a remis au DG de cette entreprise le Décret concernant l’accessibilité des Pvh dans les transports publics.

“Parce-qu’il s’agit de transport, nous sommes venus remettre aux responsables le Décret relatif à l’accessibilité des personnes avec handicap dans le transport public. Notre vouloir est que chaque fois qu’il y aura des bus à monter pour le transport public, ou d’autres moyens de transports publics, que l’on tienne compte de l’accessibilité des personnes avec handicap afin de rencontrer le Décret qui a été signé”, a-t-elle ajouté.

Et pour tout couronner, la patronne de Pvh-Apv a négocié un partenariat formel en vue de la commande des bus adaptés aux Pvh, par le gouvernement.

“Et en même temps, j’en ai profité, en tant que Ministre du secteur de handicap, pour negocier un partenariat, parce-que nous voulons lancer le go. Nous voulons que le gouvernement commande une série des bus accessibles aux personnes avec handicap. Nous sommes un pays où le président de la République a une grande vision pour l’inclusion sociale de ces personnes. Maintenant que la loi organique a toutes ses mesures d’application, nous voulons passer à l’étape de l’effectivité de ces mesures et nous voulons commencer par l’accessibilité au niveau de transport public”, a-t-elle conclu. Et ce, après une visite guidée où la ministre déléguée a palpé du doigts comment le montage de bus se fait dans cette usine.

Le DG Rajeev Dua qui a apprécié la visite de la Ministre déléguée dans leurs installations s’est accordée de travailler en partenariat avec le Ministère en charge des Pvh-apv pour matérialiser la vision novatrice du président de la République dans ce secteur dont le montage des bus adaptés et le placement des rampes à l’aéroport international de Ndjili, pour les Pvh-apv.

Notez que pour ce premier contact, le Gouvernement, à travers le Ministère de tutelle, envisage commandé une centaine de bus adaptés pour toutes les 26 provinces de la RDC dont 10 pour Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.