Par reporter.cd
La Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a reçu mercredi 26 juin 2024 dans son cabinet de travail l’inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete Key. Au menu des discussions quelques semaines après l’entrée en fonction de la nouvelle ministre, l’évaluation de l’accompagnement de ce service rattaché à la Présidence de la République (NDLR : IGF) au sein de ce portefeuille du gouvernement de la République.
« Je suis venu répondre à l’invitation de l’autorité pour faire une évaluation de l’accompagnement que l’inspection Générale des Finances offre au ministère des Affaires Foncières depuis trois ans, accompagnement qui consiste à lutter contre le blanchiment des capitaux dans le cadre de transfert des propriétés foncières et à la mobilisation des recettes dans le secteur foncier. Nous avons parcouru les étapes de cette collaboration et nous avons compris les instructions et les orientations de l’autorité pour que cet accompagnement puisse davantage donner des des résultats », a déclaré le gendarme financier Jules Alingete Key devant la presse à l’issue de l’entretien.
S’agissant des dysfonctionnements relevés par la nouvelle ministre des Affaires Foncières, les deux parties envisagent de s’y pencher avec d’autres intervenants du processus de la lutte contre le blanchiment des capitaux.
« L’autorité a relevé quelques points de dysfonctionnement qu’elle souhaiterait que nous puissions corriger et dans le tout prochain jour, elle va tenir une grande réunion avec tous les intervenants dans le processus de la lutte contre le blanchiment des capitaux dans le secteur foncier et la mobilisation des recettes foncières, partenaires concernés l’IGF, CENAREF et tous les conservateurs des titres immobiliers pour que nous puissions avoir des nouvelles instructions pour la mobilisation des recettes », a ajouté Jules Alingete Key chef de service à l’Inspection Générale des Finances.
Rappelons-le, le ministère des Affaires Foncières est un portefeuille qui a également pour vocation de contribuer à l’assiette fiscale nationale et au budget de l’État. C’est dans ce cadre que la Cellule Nationale de Renseignements Financiers, (CENAREF) et l’inspection Générale des Finances interviennent pour veiller contre toute tentative de fraude et blanchiment des capitaux dans le cadre de transfert des propriétés foncières.
Après la nomination de la première ministre Judith Suminwa Tuluka et au regard des multiples défis, notamment socioéconomiques sécuritaires qui attendent le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka, le gendarme financier Jules Alingete Key, chef de service à l’Inspection Générale des Finances ( IGF) avait promis l’accompagnement de son institution à l’équipe gouvernementale pour atteindre ses différents objectifs