Par reporter.cd
Dans un communiqué conjoint, Claudel André Lubaya, président de l’Union Démocratique Africaine Originelle, et Seth Kikuni, entrepreneur et homme politique congolais, ont lancé un appel urgent à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales en République Démocratique du Congo (RDC).
Leur initiative vise à unir les différentes forces vives de la nation pour contrer ce qu’ils décrivent comme le « délitement de notre Nation ».
L’exhortation des deux figures politiques intervient dans un contexte où l’exaspération populaire atteint des niveaux sans précédent, alimentée par la défaillance de la gouvernance publique sous l’administration de Félix Tshisekedi.
Ils appellent à un sursaut national pour mettre fin au désespoir collectif qui afflige la population congolaise au quotidien.
Dans leur communiqué, Lubaya et Kikuni soulignent l’urgence de défendre les piliers fondamentaux de la République, notamment la Constitution, la démocratie, l’indépendance nationale et l’État de droit. Ils dénoncent également la corruption qui gangrène les institutions de l’État, les qualifiant de « mascarade » orchestrée au détriment des intérêts du peuple congolais.