RDC : Congo Airways risque de perdre son certificat de transporteur

Par reporter.cd

La relance de la compagnie Congo Airways a été abordée vendredi au Conseil des ministres. Selon le vice-premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, cette compagnie de l’État risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024, si le gouvernement n’intervient pas.

Jean-Pierre Bemba a souligné l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence visant à relancer les activités de cette compagnie.

Congo Airways a besoin de 33 millions de dollars américains pour relancer pleinement ses activités.

En septembre 2023, le gouvernement congolais avait débloqué en urgence 10 millions de dollars américains pour la location de deux avions et d’autres acquisitions afin de relancer la compagnie. Ce qui était insuffisant.

« Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en Leasing dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir stopper son certificat de transporteur aérien et son agrément s’y attacher. Elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en RDC », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Des mesures d’urgence, notamment la mise à disposition des fonds et la gestion de différents litiges, ont été recommandées afin de relancer cette compagnie étatique.

Créé en 2015, Congo Airways est depuis près de deux ans régulièrement menacé de faillite, faute d’aéronefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.